X
GO

ECOPAD | Slotseminarie | Uitnodiging

Via webinar van bij jou thuis mee te volgen - 9 februari 2021 start om 10 u en om 14 u

Annelien Tack 0 34 Article rating: No rating

De afgelopen 4 jaar hebben de partners van het Interreg-project ECOPAD grensoverschrijdend samengewerkt om volgens de pijlers van IPM nieuwe technieken (preventieve maatregelen, beslissingsondersteunende technieken en bestrijdingsmethoden) en inzichten te verwerven in de beheersing van enkele economisch belangrijke ziekten en plagen binnen de grensoverschrijdende regio. Tijdens het slotseminarie op 9 februari 2021 lichten we graag onze resultaten toe in twee afzonderlijke sessies. Het seminarie is gratis, maar registratie is verplicht via deze link.

ECOPAD | Séminaire de clôture | Invitation

Par webinaire à suivre de chez vous - Le 9 février 2021, première session à 10 h, et deuxième à 14 h

Annelien Tack 0 71 Article rating: No rating

Au cours des quatre dernières années, les partenaires du projet Interreg ‘ECOPAD : La voie vers l’agro-écologie : plateforme de collaboration transfrontalière pour le maraîchage et les légumes d’industrie’ ont travaillé ensemble au-delà des frontières pour développer de nouvelles techniques (mesures préventives, systèmes d'aide à la décision et méthodes de lutte) et des connaissances sur la lutte contre maladies et ravageurs économiquement importants dans la région transfrontalière selon les piliers de la lutte intégrée en cultures légumières. Lors du séminaire de clôture le 9 février 2021, nous souhaitons présenter nos résultats en deux sessions successives. Le séminaire est gratuit, mais l'inscription est obligatoire par ce lien.

Des carottes | Maladies foliaires

Peut-on réduire la protection fongicide ?

Annelien Tack 0 21 Article rating: No rating

Depuis 2015, l’UNILET évalue la sensibilité des variétés de grosses carottes aux maladies foliaires que sont l’alternariose et l’oïdium. Elle a mis en évidence la tolérance de la variété MULETA à l’oïdium et la sensibilité modérée de MAXIMA et KAROTAN. En revanche, toutes les variétés cultivées se sont montrées sensibles à l’alternariose. Le second volet du projet vise à mesurer l’impact des maladies foliaires sur la productivité, en l’absence de protection fongicide. Deux années d’essais permettent de l’estimer à 20-25 % avec les variétés actuelles. À défaut de variétés résistantes, la protection fongicide est donc justifiée. Reste maintenant à préciser les possibilités de réduction des traitements.

Witloof | Phytophthora cryptogea | Opbrengstverlies

Diepgaand onderzoek naar Phytophthora-stammen nodig voor goede beheersing

Annelien Tack 0 18 Article rating: No rating

Aantasting door Phytophthora cryptogea veroorzaakt jaarlijks opbrengstverlies in de witloofforcerie. Door het beperkte gamma gewasbeschermingsmiddelen heeft de witloofsector alle belang bij de ontwikkeling van een geïntegreerde bestrijdingsmethode voor deze ziektekiem. Binnen het ECOPAD-project verzamelen onderzoekers informatie over de agressiviteit van verschillende stammen en hun gevoeligheid voor fungiciden. Ondertussen gaan ze ook op zoek naar minder gevoelige rassen.

Guide de la visite 'La protection intégrée des cultures en plein air'

Le projet 'Ecopad' vise le développement de la collaboration transfrontalière franco-belge en matière de recherche et développement dans le domaine de l'agro-écologie et de la protection intégrée (PI) ou integrated pest management (IPM) des cultures maraîchères et des légumes d'industrie.

Annelien Tack 0 85 Article rating: No rating

Le vendredi 18 septembre 2020, une visite sur les champs d’essais s’est déroulée au PCG avec le thème  'La protection intégrée des cultures en plein air'. Les essais des projets ECOPAD et BIOPROTRECT dans les cultures de carottes, poireaux, basilic et chou-fleur ont été présentés.

RSS
1234567

Theme picker